Loading...

  • N 5 lotissement BAB El KHEIR LISSASSFA - Casablanca
Appelez-nous maintenant
Tel : 0522 90 97 51/ 93 10 21
Horaires d'ouverture
Lun - Ven : 8.00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
Samedi : 8.00 - 13:00

Détection Incendie & Sprinkler

images
images

Détection Incendie & Sprinkler

La détection incendie regroupe l'ensemble des techniques et procédés qui concourent à la détection précoce d'un feu.

On ressort 3 familles principales :

La détection de fumée

Elle est réputée la plus précoce pour la détection des incendies. De plus, elle détecte le phénomène le plus dangereux pour l'homme lors d'un incendie : les gaz de combustion.
La détection de fumée est fortement préconisée pour les bâtiments tertiaires et de bureaux, les locaux à sommeil, les bâtiments d'habitation.
En milieu industriel, le détecteur de fumée sera également très efficace à condition que les process en jeu permettent son installation. Elle est peu adaptée en présence de forts mouvements d'air ou d'excès de poussière.

La détection de flamme

Elle est utilisée pour la détection de foyers spécifiques tel que ceux d'origine électrique par exemple ou d'hydrocarbures à fort potentiel calorifique. Deux technologies sont présentes pour la détection de flamme : la détection ultraviolet, la détection infrarouge.
Agissant chacune dans un spectre de rayonnement, ces deux technologies peuvent aussi être combinées pour obtenir un champ de détection plus large.

La détection de chaleur

Elle est réalisée dans la plupart des cas par des détecteurs ponctuels de chaleur, équipés de thermo-résistance. Ces détecteurs peuvent détecter des phénomènes tels que l'élévation de température ou bien un seuil de température statique. Réputée la moins précoce de toute, la détection de chaleur présente l'inconvénient de n'être sensible qu'au phénomène ultime du développement d'un incendie : la chaleur. Il présente par contre l'avantage de pouvoir être installé dans des milieux poussiéreux ou soumis à courant d'air.

et les détecteurs de gaz

Bien qu'ils ne soient pas classés parmi les détecteurs d'incendie, ils peuvent se révéler un complément efficace dans la gestion du risque incendie. Notamment pour la détection de gaz explosibles. Les détecteurs de gaz toxiques (CO, CO2) concourent également utilement à la sécurité des personnes.

L'installation sprinkler permet notamment de déceler un début d'incendie et de l'éteindre ou de le contenir.